De L'etang Des Vignerons

De L'etang Des Vignerons Labrador Retriever

Labrador Retriever

LA NAISSANCE

LA NAISSANCE

Un changement hormonal important intervient lorsque la chienne arrive au terme de sa gestation. Le taux d'oestrogènes augmente légèrement alors que le taux de progestérone dans le sang, qui était jusqu'alors assez élevé, chute brutalement dans les 12 à 24 heures qui précèdent le début du travail. Cette chute de la progestérone pertube la régulation thermique de la chienne entrainant une baisse de température de 1 ° en moyenne pendant quelques heures.

Des changements de comportement de la chienne permettent également de déterminer que la naissance est proche :

Quelques jours avant la naissance, l'utérus commence à se contracter légèrement, la chienne devient nerveuse et gratte fréquemment le sol.

24 à 48 heures avant la mise bas, la femelle se cache et cherche à faire un nid.

La plupart des chiennes refusent de manger pendant la dernière journée de gestation.

NAISSANCE entre le 58e et le 63e jour de gestation

 
Découvrez la naissance de LANCELOT et LEGENDE https://www.dailymotion.com/video/x2zv997

Découvrez la naissance de MILLE ET UNE NUITS https://www.dailymotion.com/video/x4w0d23

Les préparatifs

Les préparatifs

Afin de préparer la naissance dans de bonnes conditions, il convient de prévoir certains équipements indispensables à la mise bas :



  • une caisse de mise bas qui servira également de parc à chiots, elle doit être placée dans un endroit propre et qui peut être chauffé facilement, la chienne ira s'y réfugier quelques jours avant la naissance

  • une couette disposée près de la caisse de mise bas si la chienne s'y sent plus à l'aise pour la naissance

  • une lampe chauffante pour maintenir une température adaptée pour les chiots. En effet, les premiers jours, les chiots sont très sensibles au froid et n'arrivent pas à réguler la température de leur corps.

  • un thermomètre pour surveiller la température dans le parc à chiots et éviter qu'elle soit trop basse ou au contraire trop élevée

  • un thermomètre rectal pour surveiller la température de la chienne pendant la mise bas si + de 2 heures entre 2 chiots, un pic de température peut être signe d'infection

  • des serviettes de toilette pour frotter le chiot au niveau du thorax pour stimuler les premiers mouvements respiratoires et pour les essuyer

  • des ciseaux chirurgicaux et une pince clamp pour couper le cordon si besoin

  • de la bétadine pour désinfecter le cordon ombilical

  • des compresses stériles

  • des colliers de couleur pour identifier les chiots et les différencier

  • un pèse bébé pour suivre leur courbe de poids tout au long de leur sevrage (matin et soir la première semaine, puis une fois par jour pendant 10 jours, au delà 2 fois par semaine jusqu'à leur départ)



Notre parc à chiots est fabriqué une quinzaine de jours avant la naissance et placé dans la maternité à côté de notre chambre et de notre salon, de façon à surveiller les chiots et les stimuler dès leur plus jeune âge avec les bruits qui les entourent (télé, aspirateur, enfants, musique).

Il est équipé d'un support pour lampe chauffante et d'un tour de survie afin d'éviter que la mère ne les écrase contre la paroi du parc.

Le tour de survie sera retiré vers l'âge de 3 semaines quand les chiots commenceront à se déplacer aisément.

LA NAISSANCE

LA NAISSANCE

LACTATION puis alimentation progressive à la bouillie à partir de 4 semaines

LA NAISSANCE